Denis De Mot

For French, see below.

Denis De Mot started painting in 1996. He lives and works in Gesves, Belgium.

Work in collections in Belgium, France, The Netherlands, Spain, Italy, Denmark, Germany, Switserland and the U.S.A

Successive layers and deposits, covering and uncovering, scraping, abrasion, wear. A way of working as slow as time itself, and one that requires as much of the spectator: the same slowness, the same gradual familiarisation with detail, with the differences between nuances. And then, the forms, the signs I insert between the layers, rapidly this time, serve the same purpose: expressing time by confronting two rhythms, a long time of process and a brief time of the gesture.”

“Even though I find time an important dimension, since our individual and collective present is built on our past, and that it can be useful to observe attentively the traces of this past, which is often very complex. Confronted with the visual noise of our world, saturated with images and immediacy, I seek a space that allows one to see – and to feel – in calm and silence, time that flows, the past, which alone allows one to envisage a long-term future. “

 “Along the way, as the layers and abrasions follow one after another, the work takes on its own life, and at times it seems I only accompany it. Which part is decided and which part is random varies from one painting to another. It is an expression of play – or of paradox – between reason and instinct, order and chaos, or in more concrete terms, an expression of the undetermined character of the transformation of a material submitted to the test of time… and, in my eyes, of a salutary disorder.

Denis De Mot (1955) est un peintre belge qui a commencé à peindre professionnellement en 1996. Economiste de formation, informaticien de métier, il change de route à mi-vie et, depuis près de vingt-cinq ans, se consacre entièrement à la peinture. 

Il vit et travaille à Gesves (Belgique). Il expose régulièrement et on trouve ses œuvres chez des collectionneurs en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis.

« Couches et dépôts successifs, recouvrements et découvrements, excoriation, abrasion, usure : un mode de travail aussi lent que le temps lui-même, qui réclame d'ailleurs du spectateur une même lenteur, une même habituation de son regard au détail, aux écarts entre les nuances. Enfin, les formes, les signes que j'insère, rapidement cette fois, entre les couches servent le même propos : dire le temps en confrontant deux rythmes, le temps long du processus et le temps bref du geste. »

« Le temps est une dimension importante. Notre présent, individuel ou collectif, est construit sur notre passé, et il n’est pas inutile de regarder attentivement les traces de ce passé, souvent très complexe. Face au vacarme visuel de notre monde saturé d'images et d'immédiat, je cherche un espace qui donne à voir et à sentir, dans le calme et le silence, le temps qui s’écoule, le passé, qui seul permet d'envisager un futur à long terme. »

 En cours de route, tandis que se succèdent couches et abrasions, le tableau vit sa vie propre et, par moments, je ne fais que l’accompagner. La part du décidé et de l’aléatoire varie donc d’un tableau à l’autre. C’est l’expression du jeu - ou du paradoxe - entre raison et instinct, ordre et chaos, et plus concrètement l'expression du caractère indéterminé de la transformation d'un matériau soumis à l'épreuve du temps… et, à mes yeux, d'un salutaire désordre. 

 

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